Appartement Via Cassiodoro 5 - Como Rebbio - Italie

A Como, près de la frontière sud de la Suisse, le Gruppo Accoglienza de la Paroisse de Rebbio, sous l’impulsion du prêtre Don Giusto della Valle, accueille depuis 2011 des dizaines de réfugié-e-s qui ne peuvent pas se rendre dans les structures officielles, faute de places ou en raison de chicaneries administratives diverses. Plusieurs d’entre elles-eux y vivent après avoir été refoulé-e-s par la Suisse. Sans cette aide les personnes se retrouveraient à la rue.
En 2018, la paroisse a développé un projet pour promouvoir un “accueil formatif” qui vise à accompagner en particulier des jeunes réfugiés vers une autonomie progressive. Concrètement, elle met à disposition des appartements à des jeunes qui sont partiellement autonomes financièrement mais pas suffisamment pour pouvoir assumer entièrement le coût du loyer. Un accompagnement éducatif et l’aide à l’intégration sont assurés par les membres de la paroisse. En effet, la plupart des réfugiés suivis sont très jeunes.Ils vivent pour la première fois loin de leur famille et apprennent à gérer un logement dans un contexte social et culturel nouveau.
Pour réaliser ce projet émancipateur, la paroisse a dû trouver des logements. En 2019, la fondation Au pays des Merveilles a acheté un appartement à la rue Cassiodoro et a établi avec la paroisse un contrat de prêt à usage. 6 jeunes réfugiés de différentes nationalités y vivent. Ils peuvent y habiter tant qu’ils n’ont pas acquis une indépendance financière stable et des compétences sociales leur permettant de vivre seuls.