Kreuz, Nidau - Un sol fertile destiné à la culture

Si des intéressés à la culture viennent de loin pour passer une soirée à Nidau, ils se rendent à coup sûr au « Kreuz ». La salle située à l’arrière du restaurant comprend 200 places, elle est trop petite pour les grandes stars. Elle constitue toutefois une scène de bonne grandeur pour les talents, les nouveaux arrivés, les artistes engagés qui ne s’adressent pas véritablement aux masses de par leurs créations.

Quelques-uns d’entre eux connaissent (ou ont connu) le succès, ils reviennent volontiers au « Kreuz » où ils ont débuté leur carrière. Plus de mille concerts, représentations théâtrales, lectures ou soirées dansantes ont déjà eu lieu dans cette salle. Le programme est élaboré par l’association « Kultur Kreuz Nidau » (autrefois ou – nid – ou, appelé aussi maintenant KKN). Depuis 2014, l’association KKN est devenue une association culturelle d’importance régionale, reconnue sur le plan cantonal, elle exerce ses activités dans le cadre d’un mandat de prestations.

La coopérative du bistrot Kreuz, fondée en 1982 par sept jeunes Bernoises et Bernois, a connu une histoire mouvementée. Depuis ses débuts, elle a permis à la société culturelle d’organiser des manifestations dans la salle, jusqu’à ce qu’un assainissement doivent absolument être entrepris. En 2003, le Conseil de ville de Nidau a refusé de soutenir ces travaux d’assainissement par un prêt sans intérêt, menaçant de fermeture cette oasis dédié à la culture. Grâce toutefois au soutien de nombreux sympathisants, le projet a pu voir le jour. Quelques membres fondateurs du « Kreuz » ont contribué à son sauvetage. Ils ont créé une fondation, celle-ci a acheté l’immeuble et l’a loué à la coopérative. Pays des Merveilles venait de voir le jour !

Depuis 2015, le restaurant ne fonctionne plus en tant que tel, mais il a été utilisé par l’association KKN qui présentait divers projets. Nous nous réjouissons que l'ancien restaurant soit par l'encadrement des jeunes (JANU). Aussi la cuisine est utilisée par un nouveau gérant: Biberevents.

les Websites de: KKN, Jugendarbeit Nidau (JANU) et Biberevents