Mercato, Arberg - un souffle d'italianité
Des personnes aux parcours de vie bien différents se côtoient au Mercato. Les hôtes savourent une pizza, comme on la sert à Naples, et le magasin de la maison vous offre des vins italiens et des huiles d’olive de grande qualité. Vous serez servis, non plutôt choyés par de jeunes adultes qui, après un passage difficile, reprennent pied dans leur vie.
Cette structure journalière a pour but l’intégration professionnelle et l’autonomie sociale. L’organisme responsable est une fondation d’utilité publique soutenue par des contributions publiques. Mercato est issue de la communauté « Schlüssel » de Detligen (située aujourd’hui à Kehrsatz), communauté qui s’occupe de thérapies anti-drogue. La pizzeria avec magasin a été ouverte en 2002, dans les locaux d’une ancienne boulangerie sise à la rue de Morat 10 à Aarberg.
Une réorganisation a rapidement été nécessaire au vu des exigences croissantes posées à l’exploitation et à l’entretien du bâtiment. La fondation Pays des Merveilles a acheté l’immeuble en 2007 et a financé la transformation de l’appartement du 1er étage en une salle la même année encore. Elle veille maintenant à ce que le bâtiment reste en bon état, pour que Mercato puisse assurer cette importante activité sociale à l’avenir aussi.