Alice aux Pays des Merveilles
« Pays des Merveilles » évoque tout naturellement le prénom d’une petite fille : Alice, tiré du célèbre roman pour enfants.
C’est aussi le prénom de la mère de Brigitte et Res Balzli qui ont créé la fondation en collaboration avec la coopérative du restaurant Kreuz. En son honneur, la fondation a reçu le nom et le papier à lettre la phrase « Alice au pays des mères veille ».
En été 2019 Res Balzli, le président de la fondation de longue date, est décédé.
Son engagement solidaire, parfois un peu décalé, persistant et créatif continue de nous inspirer.
La fondation a vu le jour à la suite de la récolte de fonds destinée à l’assainissement de la grande salle du restaurant Kreuz de Nidau. Beaucoup de donateurs et de donatrices ont demandé une structure juridique séparée du restaurant de la coopérative. Cette nécessité est devenue réalité en 2005, la fondation a été créée pour poursuivre d’autres buts.
Fondation Pays des Merveilles: Objectif et charte
Extrait de l’article concernant l’objectif de la fondation
La fondation a pour but de soutenir et d’encourager des projets et des institutions aux buts culturels et sociaux, mais aussi écologiques, éducatifs, scientifiques et promouvant la santé. Elle met à disposition des immeubles et des locaux à des conditions avantageuses ou elle participe au financement de ceux-ci. De cette façon, elle a également la possibilité d’encourager l’accès et l’utilisation d’objets remarquables au domaine public et de maintenir des coûts d’habitation raisonnables.
La fondation est reconnue d’utilité publique, elle ne poursuit pas de but lucratif. La gérance et les travaux d’entretien aux immeubles doivent respecter des critères de durabilité et écologiques, la substance des bâtiments doit être soigneusement préservée, tout en tenant compte des besoins et des souhaits de leurs occupants.
Dans son activité de gérance, la fondation entretient des liens étroits avec les locataires de ses immeubles.