Como—
Appartements pour réfugié-e-s
Près de la frontière sud de la Suisse, le groupe d’accueil de la paroisse, sous l’impulsion du prêtre Don Giusto della Valle, accueille depuis 2011 des dizaines de réfugié・e・s. Faute de places ou en raison de chicaneries administratives diverses, ces personnes ne peuvent pas se rendre dans les structures officielles. Sans cette aide, elles se retrouveraient à la rue.
En 2018, la paroisse a développé un projet pour promouvoir un “accueil formatif” qui vise à accompagner en particulier des jeunes réfugiés vers une autonomie progressive. Concrètement, elle met des appartements à la disposition de jeunes personnes qui sont certes partiellement autonomes financièrement, mais pas suffisamment pour pouvoir assumer entièrement le coût du loyer. Un accompagnement pédagogique et l’aide à l’intégration sont assurés par les membres de la paroisse. En effet, la plupart des réfugié・e・s suivis sont très jeunes. Ils vivent pour la première fois loin de leur famille et apprennent à gérer un logement dans un nouveau contexte social et culturel.
Pour réaliser ce projet émancipateur, la paroisse a dû trouver des logements. En 2019, la fondation pays des Merveilles a acheté un appartement et a établi avec la paroisse un contrat de prêt à usage. 6 jeunes réfugiés de différentes nationalités y vivent actuellement. Ils peuvent y rester jusqu’à qu’ils aient acquis une indépendance financière stable et des compétences sociales leur permettant de vivre seuls.
En 2021 la fondation a acheté une autre maison en mauvais état, qui a été restaurée en transformée en deux appartements. Elle a elle aussi été mise à la disposition de la paroisse par un contrat de prêt à usage. Ces appartements sont occupés par des familles de réfugiés avec enfants.