Extrait des statuts concernant le but de la fondation

La fondation a pour objectif de soutenir et de promouvoir des projets et des institutions à buts culturels et sociaux, mais aussi écologiques, éducatifs, scientifiques, humanitaires ou caritatifs et promouvant la santé. Elle leur met à disposition des biens immobiliers et des locaux à des conditions avantageuses ou elle contribue à leur financement. De cette façon, elle favorise des logements abordables ainsi que l’accès à des objets remarquables et leur utilisation publique.

La fondation est reconnue d’utilité publique et est à but non lucratif. La gérance et l’entretien des biens immobiliers doivent respecter des critères écologiques et de durabilité. Il convient aussi de préserver soigneusement le patrimoine bâti existant et, dans ce contexte, de tenir compte des besoins et des souhaits de leurs occupants.

Dans son activité de gérance, la fondation s’efforce de collaborer étroitement avec les locataires des biens immobiliers concernés.

Charte de la fondation Pays des Merveilles

Extrait de l'article concernant l'objectif de la fondation

Histoire

«Pays des Merveilles» évoque tout naturellement le prénom d’une petite fille: Alice, héroïne du célèbre roman pour enfants Alice aux Pays des Merveilles (ce qui explique les illustrations de ce site Internet qui sont extraites de la première édition du livre).

Alice, c’est aussi le prénom de la mère de Brigitte et Res Balzli. C’est eux qui ont créé la fondation, en collaboration avec Uwe Zahn et la coopérative Kreuz Nidau. La fondation a ainsi été baptisée en son honneur, avec une phrase espiègle figurant sur le papier à lettre «Alice au pays des mères veille». Res Balzli, président de longue date du conseil de fondation, est décédé au cours de l’été 2019. Son engagement solidaire, parfois un peu décalé, tenace et créatif continue de nous inspirer.

La fondation a vu le jour à la suite de la récolte de fonds destinée à la rénovation de la grande salle du restaurant Kreuz de Nidau. De nombreux donateurs et donatrices ont souhaité une structure juridique séparée du restaurant coopératif. Cette nécessité est devenue réalité en 2005 lorsque la fondation a été créée pour poursuivre des buts plus larges.

Conseil de fondation et secrétariat

Uwe Zahn, Nidau
Co-fondateur et directeur de la fondation jusqu'à fin 2016, puis membre du conseil de fondation et, dès 2020, président. Büro für Vor- und Nachdenken à Biel/Bienne

Brigitte Balzli, Nidau, Biel/Bienne
Co-fondatrice de la fondation Pays des Merveilles et de la coopérative Kreuz Nidau (1982), directrice adjointe de l’Hôtel Bistrot Villa Lindenegg, Biel/Bienne (1996-2013)

Sandra Modica, Fribourg/ Freiburg
Professeure HES (Haute Ecole Spécialisée de travail social), Membre du collectif «Droit de rester»

Valentin Ismail, Bâle
Co-fondateur et directeur du projet de réaffectation de la Markthalle à Bâle (2013-2016), co-fondateur du projet de réaffectation KLARA à Bâle (2017), chef de projet pour diverses réaffectations et d’affectations temporaires chez Denkstatt sàrl et pour l'association Unterdessen (2013-2019), direction du projet média Bajour (2019-2022)

Christoph Rothenbühler, Biel/Bienne
Notaire

Uli Amos, Genève
Architecte, associée du bureau amosarchitectes sa à Meyrin, responsable de projet de la coopérative Equilibre à Genève

Olivier Suter, Fribourg/Freiburg
Artiste. Organisateur de plusieurs événements culturels (Belluard Bollwerk à Fribourg, La Bâtie Festival à Genève) et professeur d’art. Sur le plan politique, membre de la Constituante et député au Grand Conseil du Canton de Fribourg (Les Vert-e-s)

Ivo Thalmann, Biel/Bienne
Architecte HES/FAS, bureau 0815 Architekten, conseiller en construction auprès de la Ligue bernoise du patrimoine, engagé dans différents mouvements à Bienne tels que Stadtlabor, reUsine, co-initiateur de Westast-so-nicht et Farelhaus

Cédric Zaugg, Biel/Bienne
Responsable d’exploitation du Kreuz Nidau et membre de l’équipe de direction de KartellCulturel Bienne / Nidau, cofondateur de l’Amt für Zukunft à Berne, acteur de théâtre d’improvisation

Organe de révision: Dialog Treuhand AG, Berne, M. Beat Zürcher
Organe de surveillance: Surveillance fédérale des fondations

Secrétariat : ouvert uniquement à temps partiel. Veuillez laisser un message sur le répondeur, envoyer un e-mail ou un courrier postal.

Directrice : Verena Feller Comptabilité : Regula Buff

Fondation Pays de Merveilles
Rue Hans-Hugi 3
2503 Biel/Bienne

Case postale 1384
2501 Biel/Bienne

032 322 25 75
info@stiftung-wunderland.ch


-