La Coutellerie, Fribourg—
La maison de Res

Accrochée à la falaise qui domine la Basse-Ville de Fribourg, la Coutellerie doit son nom à ses anciens propriétaires, qui y tenaient leur magasin de couteaux et d'armes. Séduit par l’architecture particulière de cette maison classée monument historique, et et dont la tour surplombe les escaliers du Court-Chemin, Res Balzli décide de l’acheter. Il y aménage son appartement à l'étage de même qu'un bistrot atypique au rez-de-chaussée.

Bistro associatif

Durant la longue attente du permis de construire, Res Balzli est contacté par une jeune équipe du coin, intriguée et désireuse d’utiliser la maison alors vide. Il leur donne les clés et c’est ainsi que commence une histoire pleine de folies, d'amitié et de défis. Au fil des bouffes populaires, des festivals et des tables rondes se crée un lien fort entre les occupant・e・s et le propriétaire. Tout se fait de manière informelle et autogérée.

Une fois le permis de construire obtenu et pendant la réalisation des travaux , Res propose à cette même équipe de se lancer dans une nouvelle aventure: la gestion d'un café autogéré. Un comité s'organise, réunissant une dizaine de personnes, qui met en place les bases de ce qu'est encore la Coutellerie aujourd'hui: un bistrot, un lieu de rencontres et d'échange, un espace où il est possible d’organiser des évènements, de faire des expériences, de vivre.

Tout y est à prix libre - sauf l'alcool, une alternative à la dictature marchande de notre époque. Il est possible d'y manger une cuisine surprenante anti « foodwaste », à partir d’invendus fournis par différents partenaires et préparée par des cuisiniers éclectiques. On y savoure des breuvages maison produits par des artisans amoureux de leur travail. On peut également assister à des concerts, des conférences, des lectures, des après-midis pour les enfants, des projections de films. La sensation d'être à la maison est ici  à la portée de chacun・e.

Vers le site internet du bistro associatif


Res'ist

L'ancien appartement de Res Balzli dans la Coutellerie à Fribourg est une sorte de résidence, mais pas aussi conformiste qu'une résidence d'artiste conventionnelle : en suivant librement l'esprit de Res, pour bien marquer la résistance permanente et dans une perspective d’ouverture sur la beauté du monde, la résidence devient un lieu de Resistance !

Jusqu’à récemment, les résistant・e・s étaient invité・e・s dans ce lieu à vivre, à travailler, à être fou, à aider, à politiser, à peindre, à écrire ou encore à faire tout ce qui est nécessaire pour agrandir le Pays des merveilles, afin que le monde lui-même devienne de plus en plus empreint de cette « niche », Ainsi, l'appartement au-dessus de la Coutellerie est progressivement devenu le cœur, le palais, l'ambassade du Pays des merveilles - celui-ci devenant à son tour un para-état, un "royaume de l'imaginaire", un univers d'émerveillement avec une population croissante. Les résistant・e・s peuvent contribuer à cette préservation, exaltation et expansion de manière individuelle et  intentionnelle.

Le Salon de la Résistance est resté ouvert et s'est offert comme un lieu de rencontre pour les militant・e・s et autres groupes engagés de la société civile. Cela a également favorisé les échanges avec celles et ceux qui agissent pour  un monde meilleur et la question se pose alors de savoir ce que l'art peut leur apporter en retour !?

Des discussions sont actuellement en cours quant à la suite du projet. (Contact : Association Resist, Grande Fontaine 1, 1700 Fribourg,  mail: resistici@protonmail.ch / Homepage)

 La Coutellerie est un espace en mouvement, qui cherche à éviter les définitions trop simplistes. Tout est susceptible d'évoluer, pour autant que les valeurs fondamentales qui étaient chères à Res sont préservées : l'ouverture, les rapports humains, l'expérimentation d’une vie sociale différente.

Amour et Ré(s)volte!

Malgré son accident Res a encore pu participer à l'ouverture en mai 2019. Après son décès, la Coutellerie a été transmise à la fondation Pays des Merveilles.