Maison des Artistes, Givisiez près de Fribourg—
Une ruche pour artistes
En 2012, un groupe d’artistes fonde la Coopérative Maison des Artistes dans le but de trouver un lieu dédié à la création grâce à un financement public-privé. Après de longues recherches, la coopérative trouve un grand bâtiment moderne à l’orée de la forêt, à côté du Théâtre des Osses, à Givisiez près de Fribourg.
Après l’acquisition et après le déménagement du locataire précédent, la Haute École de Travail social, les bâtiments ont été rénovés. Début 2020, les locataires ont emménagé dans la quarantaine de locaux. Grâce à la générosité de plusieurs collectivités publiques et privées, les loyers restent abordables pour les artistes.
Ce pôle de création, porté et pensé par ses locataires, propose des espaces de travail (ateliers, studio de répétition, espace de coworking, etc.) à des loyers modérés, répondant ainsi à la pénurie de locaux dans la région. Il constitue ainsi un cadre stimulant pour la créativité. Le projet de transformation et de rénovation a été imaginé et réalisé en intégrant les besoins des membres de la Maison des Artistes dans le cadre d’un processus participatif piloté par le comité (workshops, questionnaires, rencontres, etc.). Les quelques 90 membres actuels de la coopérative forment aujourd’hui un écosystème interdisciplinaire qui intègre les arts vivants, les arts visuels, le cinéma et la musique. Les nombreuses collaborations qui se sont mises en place montrent que l’échange et la mise en commun des ressources entre les disciplines sont la clé pour faire face aux défis actuels et futurs dans le domaine culturel.
La fondation Pays des Merveilles participe à la Maison des Artistes par l'acquisition de parts sociales,