Usinesonore—
Un bien immobilier mobile

L’association Usinesonore a été fondée en 2005 par Julien Annoni et Olivier Membrez, deux jeunes gens du Jura bernois passionnés de musiques et de créations contemporaines. Grâce à l’association, ils organisent des événements autour de la musique d’aujourd’hui.

Usinesonore promeut l’art sonore contemporain afin qu’il fasse partie de la culture populaire et soit une source de plaisir, et non pas un art réservé à une élite. Un but important est de permettre une découverte de plusieurs aspects de l’art contemporain. C’est pourquoi les activités, bien qu’essentiellement musicales, s’ouvrent à toutes les disciplines artistiques (vidéo, photo, danse, littérature…).

Usinesonore s’inscrit dans le courant de la médiation culturelle qui vise à favoriser l’épanouissement des jeunes générations au travers d’actions inspirantes, stimulantes et réflexives dans les domaines de la musique, de la littérature, des arts et des sciences. L’association élargit également son action à des croisements ambitieux avec d’autres domaines de la connaissance, de la réflexion et du spectacle. Spécialisée et reconnue pour ses projets de médiation, elle accompagne également différents ensembles, organise des tournées à l’étranger, ou participe à des co-productions avec d’autres organisations. Les deux fondateurs ont reçu en 2019 le Prix de la médiation culturelle du Canton de Berne.

L’association Usinesonore compte plus de 80 membres actifs・ves, soutiens et donateurs・rices. Elle s’engage pour une réflexion et des actions responsables en matière de politique climatique, notamment en étant signataire de la charte des artistes pour le climat.

Grace à un don de la fondation Pays des Merveilles, l’association a pu acheter la grande tente utilisée tous les deux ans pour le festival Usinesonore à la Neuveville. Autrement dit, la fondation possède un immeuble mobile.

usinesonore.ch