Kreuz, Nidau—
Un sol fertile pour la culture

Lorsque des amateurs de culture viennent de loin pour passer une soirée dans la paisible ville de Nidau, ils se rendent à coup sûr au « Kreuz ». Avec ses 200 places, la salle située à l’arrière du restaurant est assurément trop petite pour accueillir les plus grandes stars. Elle offre toutefois une scène idéale pour les nouveaux talents, les jeunes artistes et ceux et celles dont les créations ne s’adressent pas au grand public.

Certain·e·s d’entre eux· elles connaissent (ou ont connu) le succès et la célébrité et reviennent volontiers au « Kreuz » où ils ont débuté leur carrière. Une multitude de concerts, de représentations théâtrales, de lectures ou encore de soirées dansantes y ont déjà eu lieu. Le programme est élaboré par l’association « Kultur Kreuz Nidau » (qui s’appelait autrefois ou–nid–ou, puis abrégé en ono, et renommé dorénavant KKN). Depuis 2014, l’association KKN est devenue une association culturelle d’importance régionale, reconnue sur le plan cantonal, elle exerce ses activités dans le cadre d’un mandat de prestations. Et depuis 2024, le KKN fait partie de l'association « KartellCulturel », un regroupement des organisations culturelles Groovesound, le Singe et KKN qui continue d'être reconnu comme une institution culturelle d'importance régionale, bénéficient d'un contrat de prestations correspondant.

Fondée en 1982 par sept jeunes bernoises et bernois, la coopérative du bistrot Kreuz a connu une histoire mouvementée. Depuis ses débuts, outre l’exploitation du restaurant, elle a permis l’organisation de manifestations dans la salle de spectacle, ceci en collaboration avec l’association culturelle, et jusqu’à ce qu’un assainissement doivent absolument être entrepris. En 2003, le Conseil de ville de Nidau a refusé de soutenir ces travaux d’assainissement par un prêt sans intérêt, menaçant de fermeture cette oasis dédié à la culture. Toutefois, grâce au soutien massif de nombreux sympathisants, le projet a pu voir le jour. Quelques membres fondateurs du « Kreuz » ont également contribué à son sauvetage. Ils ont créé une fondation qui a acheté le bien immobilier et l’a loué à la coopérative. Pays des Merveilles venait de voir le jour !

Depuis 2015, le restaurant n’est plus exploité en tant que tel mais sous la forme d’une utilisation temporaire par l’association KKN, ceci pour divers projets à court-terme. L'ancien restaurant a retrouvé une nouvelle vie. Nous sommes heureux que l'association Jugendarbeit Nidau (JANU) puisse utiliser ces locaux pour ses activités. Aussi, la cuisine est utilisée par un nouveau gérant: Biberevents. Finalement, le bâtiment abrite dorénavant un espace de vie, un petit atelier et un bureau.

Liens vers les sites internet de : KKN, Jugendarbeit Nidau (JANU) et Biberevents

Les documents relatifs à l'histoire de la coopérative Kreuz, avec son bistrot autogéré et ses activités culturelles, sont conservés aux Archives Sociales Suisses, Stadelhoferstr. 12, 8001 Zurich.