Des solides maisons pour le pays des merveilles

Agir de façon à respecter la notion d’utilité publique n’est pas une sinécure. Cela nécessite de bonnes fondations, des murs solides et un toit qui protège. Un projet à caractère social, culturel ou écologique est souvent lié à un bien ou à un endroit qui constituera le cadre approprié pour permettre à des personnes engagées d’agir pour le bien de la communauté. Lorsque ces biens sont menacés de par leur vétusté, un projet de transformation ou une vente, le projet risque d’échouer.

La fondation Pays des Merveilles ne peut pas accomplir de miracle ou investir de l’argent à volonté. Mais elle peut contribuer à trouver des solutions et aider à leur financement. Certains critères doivent être remplis pour que la fondation puisse intervenir et reprendre un bien immobilier. Sont éligibles les projets d’utilité publique ou culturelle ou encore  des objets présentant une valeur historique architecturale devant rester accessibles au public. De plus, tous les parties prenantes doivent y trouver leur compte à long terme – les actifs de la fondation doivent être préservés et les loyers pour les projets doivent être abordables.

Une collaboration avec les porteurs des projets est également envisageable sur la constitution du financement et en ce qui concerne l’usage durable du biens immobilier.

Die Liegenschaften der Stiftung Wunderland:

Kreuz, Nidau  — Un sol fertile pour la culture
Mercato, Aarberg  — une touche italienne
Sleep-In, Biel/Bienne  — Un abri pour la nuit
Auberge aux 4 Vents, Fribourg  — Flâner dans le parc
Como  — Appartements pour réfugié-e-s
La Coutellerie, Fribourg  — La maison de Res
Usinesonore  — Un bien immobilier mobile

Die Beteiligungen der Stiftung Wunderland:

Maison des Artistes, Givisiez près de Fribourg  — Une ruche pour artistes