Sleep-In, Biel/Bienne—
Un abri pour la nuit

Sans-abri, marginaux ou simples voyageurs de passage disposant d’un petit budget : à Bienne toute personne dans le besoin ne doit pas passer sa nuit sous un pont, pour autant qu’un des 24 lits du Sleep-In soit encore disponible. Et à la condition de se conformer au règlement de la maison : pas de deal, pas d’agressions, respect mutuel.

Le 3ème étage est réservé aux femmes et aux enfants. Une nuitée coûte six francs – sont inclus une soupe du soir, un petit déjeuner, une douche et un peu de chaleur humaine. Le « Sleeper » est une institution reconnue depuis longtemps déjà et est  subventionnée par la ville de Bienne. Pourtant, cette offre qui semble aller de soi a dû lutter et s’imposer face à de nombreuses résistances. Cette structure a été créé en 1981 par un groupe de jeunes engagés, issus du Centre Autonome de Jeunesse. Aujourd’hui encore, le Sleep-In est un collectif autogéré, et les douze animatrices et animateurs ne connaissent pas de hiérarchie. En 2009, ils ont dû faire face à un problème : le propriétaire de l’immeuble de la rue des Prés 13 avait décidé de le mettre en vente, et la ville de Bienne n’était pas intéressée par une reprise.

C’est à ce moment-là que la fondation Pays des Merveilles est intervenue en achetant le bien immobilier. En tant que propriétaire, elle garantit dorénavant un loyer stable. En 2013, le bâtiment a été entièrement assaini au moyen d’un financement octroyé par la fondation et par une campagne de dons. Les hôtes du Sleep-In continuent ainsi à disposer d’un abri stable pour la nuit.

Sleep-In Bienne